Découvrir le projet : l’écologie

 

Notre signature écologique

 L’Espace Barral a été rénové avec des choix visant à atteindre une performance environnementale élevée. Tous les choix de construction ont été faits avec une triple préoccupation :

  • Utiliser des ressources énergétiques renouvelables
  • Réduire les coûts d’énergie en même temps que notre empreinte carbone,
  • Privilégier les circuits courts d’approvisionnement en valorisant la ressource locale

Un choix de bonnes pratiques environnementales

Nous bénéficions d’un bâtiment construit selon des pratiques séculaires, avec des murs extérieurs très épais qui lui donnent une grande capacité d’inertie thermique. Celle-ci procure toute l’année une température ambiante confortable. L’isolation que nous avons réalisée en complète les performances

Un gros effort a été fait en installant des fenêtres efficaces, des systèmes d’isolation performants sous le toit et sur les murs extérieurs. Les matériaux utilisés sont à 80% des matériaux écologiques, laine de bois et Fermacell, principalement.

​Le système de chauffage est conçu pour maintenir la consommation à un niveau très limité. 

L’usage de l’électricité :

​L’Espace Barral est alimenté par la coopérative Énercoop, dont elle est aussi une des membres. l’électricité qu’elle nous fournit est issue ou compensée par de la production d’énergie renouvelable.
L’éclairage des espaces communs du bâtiment est piloté par des capteurs de présence, limitant l’éclairage inutile. Les éclairages sont réalisés à parti de « leds » très économiques en matière de consommation.​

Wi-Fi et sensibilisation aux impacts des ondes:

​De nombreuses personnes deviennent sensibles et leur multiplication peut engendrer un inconfort et un risque sur la santé. Nous limitons les sources de rayonnement, privilégions la connexion des appareils en filaires. Le WiFi est très limité et uniquement dans quelques aires spécifiques, à titre de réseau d’appoint pour les utilisateurs occasionnels ou nomades. Il n’est mis en fonction que de façon ponctuelle et limitée dans le temps.

Transport:

Notre démarche environnementale privilégie aussi la mobilité douce/active pour limiter l’utilisation d’automobiles. C’était une des raisons principales du choix du lieu.

L’Espace Barral est situé à proximité immédiate du centre-ville. Soit 5 minutes à pied.

Il dispose d’un espace de stationnement pour les vélos, il leur permet l’accès à un poste de recharge de batteries pour les vélos électriques et offre aux usagers du transport actif la possibilité de prendre une douche autant qu’ils le souhaitent (une douche est accessible à chaque étage).

Il offre aussi du stationnement pour les voitures, mais, comme partout à Die, les places y sont en nombre très limité. Nous privilégions notre capacité collective de courtoisie, de nos membres et de leurs visiteurs pour en faciliter et en limiter l’usage (solution recommandée). 

Pin It on Pinterest