Découvrir le projet : les matériaux

Les matériaux d’origine

Les locaux ont été rénovés et aménagés avec une volonté de valoriser et de conserver tout ce qui pouvait l’être des aménagements d’origine.

Planchers de bois, rénovation des portes et portails, remise en état de murs et revêtement de plâtres. Nous avons aussi redonné à ce lieu toute sa lumière d’origine en ré-ouvrant les demi-lunes du plafond industriel qui avaient été condamnées et murées depuis plus d’un demi-siècle.

Les aménagements intérieurs ont été conçus pour valoriser l’histoire du lieu, réutilisant, parfois en les détournant, des matériaux industriels trouvés sur place.

Les revêtements muraux d’une partie importante des espaces ouverts ont été habillés avec les anciennes étagères de bois, destinées à l’origine, au stockage des tissus. Nous avons aussi réutilisé plusieurs piétements de machines industrielles pour équiper plusieurs tables et surfaces de travail.

Enfin, nous avons voulu conserver et mettre en valeur un peu de l’histoire de cette usine et  des personnes qui y ont travaillé, parfois durant de longues années. En exposant des éléments d’archives, des photographies, certaines machines et emballages techniques, en gardant des éléments majeurs (turbines) de quelques aspects industriels datant pour la plupart de la fin du XIXème siècle, l’Espace Barral aura su garder un peu de son histoire et ses racines.

Pin It on Pinterest