Découvrir le projet: l’économie solidaire
L’économie collaborative
Une démarche participative ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire
Tourné vers la modernité, le télétravail, la communication numérique, l’économie collaborative. Le projet de l’Espace Barral s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire du Diois.
Il a été imaginé et réalisé par la Maison des entrepreneurs avec le souhait de permettre à chacun de ses membres de travailler et mieux vivre dans le Diois. En rassemblant dans un même lieu des travailleurs de différents métiers, des associations, des artistes et artisans, l’Espace Barral offre l’opportunité à ses résidents de partager l’espace, contribuer à la dynamique créatrice et entrepreneuriale, d’y trouver le plaisir de s’y côtoyer, de collaborer.
- Il veut accueillir ceux qui partagent l’envie de travailler dans un espace partagé où les mots comme mutualiser des moyens, inventer ensemble, trouvent tout leur sens.
- Il est centré sur l’humain et sur la relation entre les personnes qui y travaillent.
- Il s’appuie sur des valeurs d’entraide et de solidarité avec une démarche s’inscrivant dans le mouvement de la transition citoyenne.
- Il veut contribuer à la dynamisation de son territoire de vie dans une vision de développement d’une société plus juste, plus durable.
La Maison des entrepreneurs est une association loi 1901. Elle vise uniquement à apporter des services à ses membres et n’a aucun but lucratif.
Les usagers de l’espace Barral sont tous membres. Ils ont ainsi la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de contribuer à sa gestion participative, telle qu’elle a été imaginée par les fondateurs. Cette participation vise à permettre à tous les membres usagers d’avoir un large accès à l’information sur la vie de notre lieu partagé et de pouvoir participer à son organisation.