Le projet Espace Barral
De l’usine industrielle…
L’Espace Barral est un lieu unique, pluriactivités, ouvert à différents métiers. Il permet à ses occupants de partager le même lieu de travail, dans un bâtiment adapté et multi-fonctionnel . C’est une ancienne usine textile, d’une surface de plus de 800m2, elle est située dans un cadre magnifique, en pleine nature, à 5 minutes à pied du centre-ville de Die.
Cette usine est inscrite dans l’histoire de notre pays Diois. Elle a toujours été l’un des poumons où respirait l’économie locale, d’un moulin à eau dès le XIIème siècle jusqu’à la Bonneterie Barral active jusqu’en 1974.
Plus de 300 personnes travaillaient dans ces usines au début des années 1900. Elle est devenue l’Espace Barral.
… à un espace de travail partagé
Résolument engagé dans la dynamique du 21ème siècle, tourné vers la modernité, le télétravail, la communication numérique, l’économie collaborative …
Il est centrée sur l’humain, la relation entre les personnes qui veulent vivre et travailler en terre Dioise et partager l’espace, la dynamique créatrice et entrepreneuriale, et le plaisir de s’y côtoyer, de collaborer pour travailler et mieux vivre dans le Diois !
L’usine était fermée depuis plus de 40 ans. Elle a ré-ouvert ses portes au printemps 2017 après une rénovation entièrement conçue et adaptée au travail partagé.
Inscrit dans le développement local du Diois
L’Espace Barral rassemble dans un même lieu des travailleurs de différents métiers, il vous offre l’opportunité de partager l’espace, la dynamique créatrice et entrepreneuriale, et le plaisir de s’y côtoyer, de collaborer. Il vient compléter et renforcer l’offre d’accueil déjà disponible, initiée par différents collectifs du Diois. C’est un espace ouvert, offert aux personnes et aux groupes qui recherchent sur place un lieu de travail équipé et adapté à leur activité.
Il s’inscrit dans la continuité d’une dynamique de vie déjà bien installée dans notre beau coin de pays : celle des locaux partagés avec un projet commun porté par ses occupants
-
des professionnels de la santé globale en médecine douce,
-
des artisans d’art, des artistes
-
des auto-entrepreneurs, des prestataires de services,
-
des télé-travailleurs, à temps partiel ou complet
-
des associations, des organismes de formation…